>Boîte à outils>Guide d'achat pièces détachées>Carte SIM : histoire, fonctionnement, formats, eSIM | Tout pour Phone


Carte SIM : format, fonctionnement, histoire ...

Chargement

Comment est née la carte SIM ?

C'est en 1974 que Roland Moreno, journaliste, inventeur français et passionné d'électronique, met au point une innovation technologique qui va révolutionner la vie de millions d'individus : la carte à puce. Elle est dans un premier temps utilisée pour les cartes bancaires puis déclinée dans de nombreux dispositifs dont la carte SIM dans les téléphones portables, la carte Vitale, les cartes téléphoniques mais aussi dans les cartes de transport.

La carte SIM porte son nom de l'acronyme anglais Subscriber Identity Module que l'on pourrait traduire en français par "Module d'identité de l'abonné". La première carte SIM au monde a été officiellement développée en 1991 par le groupe allemand de technologie Giesecke+Devrient. Le premier bon de commande de l'entreprise comprenait alors 300 quantités de cartes SIM pour Radiolinja, un opérateur de réseau sans fil finlandais. En 1992, Radiolinja vend le 1er téléphone portable doté d'une carte SIM : le Nokia 1101.
Depuis, la carte SIM est devenue incontournable puisqu'aujourd'hui plus de 7 milliards d'appareils à travers le monde en utilisent pour passer des appels, envoyer des messages ou surfer sur internet.

Comment fonctionne la carte SIM ?

La carte SIM est ce que l'on appelle un IMSI : International Mobile Subscriber Identity ou Identité Internationale d'Abonné Mobile en français.
En effet, cette petite puce intelligente détient une information d'identification unique telle que le réseau mobile auquel elle appartient : Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free ... pour ne citer qu'eux. Elle permet de connecter un numéro de téléphone unique à un appareil. Sans carte SIM, il est impossible de connecter l'appareil au réseau. Ainsi, un téléphone sans carte SIM ne permettra pas d'appeler ou d'envoyer des messages.
La SIM est également dotée d'une mémoire qui varie selon son format de 2 Ko à 128 Ko : entre 2 et 32 Ko pour la mini-SIM (débuts de la 3G), entre 32 et 128 Ko pour la micro-SIM (arrivée lors de la sortie de l'iPhone 4) et 128 Ko pour la Nano-SIM (format utilisé pour les derniers modèles de smartphones et de tablettes). Elle permet ainsi à son utilisateur de stocker un certain nombre de données tels que des contacts ou encore des SMS.

Chargement

Quels formats de carte SIM ?

La carte SIM a vu sa taille se réduire à peau de chagrin au fil des années.

Lors de sa création en 1991, la carte SIM faisait 8,56 cm de longueur par 5,4 cm de large : la taille d'une carte bancaire. Aujourd'hui, près de 30 ans plus tard, la Nano SIM ne mesure plus qu'une dizaine de millimètres : 1,2 par 0,88 cm.

Une vraie prouesse technologique !

Chargement
HauteurLargeurEpaisseur
Full Size85,6 mm53,98 mm0,76 mm
Mini SIM25 mm15 mm0,76 mm
Micro SIM15 mm12 mm0,76 mm
Nano SIM12,3 mm8,8 mm0,67 mm
eSIM6 mm5 mm< 1 mm

Quels accessoires pour carte SIM ?

Extracteur de carte SIM

Chargement

Petit mais indispensable, l'extracteur de carte SIM permet de retirer la carte SIM du smartphone ou de la tablette sans abîmer l'appareil ni le tiroir SIM.

Adaptateur micro-SIM

Chargement

Cet adaptateur pour carte SIM permet de passer en un clin d'oeil d'une Mini-SIM à une Micro-SIM pour changer d'appareil sans avoir un deuxième abonnement.

Cutter carte SIM

Chargement

Ce cutter carte SIM permet de passer du format Micro-SIM au format Nano-SIM très simplement sans commander une nouvelle SIM chez son opérateur téléphonique.


L'arrivée de la eSIM ou la fin de la carte SIM traditionnelle !

De la SIM full size au format carte bancaire à la nano SIM d'à peine quelques centimètres, la carte SIM a connu au fil des années une miniaturisation importante jusqu'à arriver à une quasi dématérialisation !

En effet, la firme californienne Apple avait annoncé en 2015 travailler sur une eSIM ou embedded SIM ou SIM embarquée. La eSIM est une carte SIM intégrée directement à l'appareil : téléphone, tablette ou montre connectée et va être amenée à remplacer la carte SIM traditionnelle. Cette nouvelle génération de carte SIM dématérialisée offre de nombreux avantages dont celui d'offrir un gain de place dans les smartphones et qui permet ainsi de gagner en finesse et de disposer de plus d'espace pour les autres composants.

La eSIM est encore peu démocratisée en France. Elle a pourtant vu le jour dans l'hexagone en 2016 lors de la sortie de la montre Samsung Gear S2. Elle est aujourd'hui présente dans les dernières générations d'iPhone : 11, XR ou XS. Pour l'heure, seuls 2 opérateurs téléphoniques français proposent le SIM embarquée.

Chargement

Ils parlent de nous
Le Point
France Bleu
Le journal des entreprises
France 2
La Dépêche
Objectif News
Le Parisien
Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous vraiment supprimer cette carte?